L’école des Garrigues, hier et aujourd’hui

L’école des Garrigues est une toute petite école située entre Mauguio et Montpellier.  Elle a la particularité d’avoir deux classes à cours multiples, c’est-à-dire, que plusieurs niveaux sont enseignés au sein de la même classe. Nous ne sommes pas beaucoup d’élèves dans notre petite école, mais cela reste très familial.

Cour de l'école des Garrigues prise en 2014

Malheureusement, il ne reste aucune archive dans notre école. Nous avons donc dû trouver les informations ailleurs. En cherchant autour de nous, nous avons retrouvé des personnes qui avaient fréquenté l’école, bien avant nous ! On se rend compte qu’il y a plusieurs générations d’une même famille qui se sont assis sur les bancs de notre classe (qui ont été changés, bien heureusement depuis !). Par exemple, dans la famille Jourdan, on est allé à l’école des Garrigues de l’arrière grand-père Léon aux petits-enfants Emmy et Mattéo, en passant par le grand-père Denis, par le père Florent et la tante Claire (de 1989 à 1994, pour elle) !

Nous avons retrouvé une photo de l’époque de 1968, c’était la classe de CM2/Fin d’étude.
1968 CM2 Fin d'étude

Classe Garrigues

Il s’agit de la classe des « grands » maintenant, mais à l’époque c’était l’unique classe de l’école. Le tableau sur pieds existe encore dans notre école, il est à la cantine. Les bureaux ne sont évidemment plus les mêmes. La petite armoire que l’on voit après la fenêtre, derrière le tableau, est toujours présente et contient des objets très vieux  que la maîtresse ne veut pas jeter.
Armoire Garrigues

L’institutrice s’appelait Mme Pinard. Dessus, on peut y voir Denis Jourdan, Martine Villadieu, Liliane, Violette, Evelyne Vedel née Cardona (1962-1969, à l’école), Françoise Mariscal, Thierry Suc, Martine Garcia et Didier.

Pour la famille Garcia, c’est la même chose, le grand-père a fréquenté l’école dans les années 1959-1966, puis la fille Magali et maintenant les petits-enfants, Joris, Sandro, Maëlys et Mathis.

Cela nous fait drôle, car pour nous aujourd’hui, on a aussi l’impression d’être en famille dans notre école. Par exemple, Aya, Mohamed et Hajar sont dans la même classe ! C’est rigolo, il y parfois des fratries de 4 élèves dans l’école !

Lorsqu’on a cherché des renseignements sur notre école, on nous a expliqué que l’école ne se situait pas à l’endroit actuel. Avant qu’elle soit construite, l’école se faisait au Mas de Mezoul. C’était comme une maison pour orphelins. M. Villedieu, né en 1929, nous a raconté comment se passait l’école là-bas. Il reste même encore le puits de la cour de l’école et quelques bancs d’écoliers.

 

Ensuite, nous sommes allés interviewer Mr Garcia Mariano, producteur de fruits aux Garrigues, qui nous a raconté de nombreuses anecdotes sur notre école, mais il y a longtemps. Il est venu avec plusieurs personnes qui avaient également fréquenté l’école il y a quelques années. Leur témoignage est à lire dans un autre petit article « Anecdotes sur l’école des Garrigues ».

1 comment on L’école des Garrigues, hier et aujourd’hui

  1. Bonjour,
    J’ai fréquenté cette école de 1959 à 1963, je suis Christian Navarro. J’ai bien connu Garcia Mariano qui était un très bon ami, plus tard nous participions chaque année à la fête votive de Mauguio et nous allions aux bals des villages alentours avec notamment un autre copain Serge Calvintus.
    J’avais comme institutrice Mme Pinard et je connaissais très bien ces 2 filles Marylène et Ghyslaine. Je garde un très bon souvenir de cette époque et des personnes que j’ai fréquenté notamment de Mme Pinard qui était une excellente institutrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Déjà enregistré

Mot de passe oublié

Nouvel utilisateur