Pitié m’avait adopté. Sa cabane était ma demeure. J’accrochais la besace à la patère et je regardais attendri cet intérieur où vivaient déjà mes souvenirs. Sur le manteau de la cheminée était inscrit en lettres rouges ce distique rédigé par Mistral un jour de rencontre de félibres :
Soyez humble envers les humbles
Soyez fier plus que les fiers
Au-dessus s’étalait une peinture murale où des canards sauvages volaient, ailes fermées, dans un ciel d’outremer. Certains étaient perchés sur la cime des arbres. Des moustiques qui ressemblaient à des cigales se posaient sur des nymphéas.
Au premier étage, la pièce était assez spacieuse pour servir de dortoir et me permettre d’aménager un recoin où je posais mes objets personnels et quelques livres. Des lits de toutes formes et de toutes dimensions formaient rang. Aux poutres pendait une collection de chapeaux invraisemblables, canotiers, képis, passe-montagnes, shakos, capelines et bonnets de nuit, religieusement accrochés à leur place respective, et de chacun, Pitié aimait à raconter l’histoire.L’Étang de l’OR, GASTON BAISSETTE
4 novembre 2023