La cabane à étages a été la seconde cabane habitée par Gaston Baissette.
Quoi qu’il en soit, depuis des temps lointains, les pères de mes pères avaient eu la cabane. Elle était somptueuse. Elle comprenait une chambre, la pièce du batelier, la salle à manger, un « salon », un grand magasin à barques et une tonnelle fermée. Je l’estimais la vraie cabane. Et je n’étais pas loin de penser qu’il n’y avait pas plus beau au monde que le salon, avec ses deux hérons grandeur nature peints des côtés d’une glace oxydée par le sel.
L’Étang de l’Or de Gaston Baissette
À la mort de de Mme Baissette, Thierry Caderas de Kerleau en est devenu propriétaire. Il restaure la cabane à l’identique, avec les matériaux (carreaux anciens au sol, boiseries), les couleurs passées, la décoration (appelants, tableaux). Au rez de chaussée, trois petites pièces, salon, salle à manger (buffet, grande table), cuisine, à l’étage, deux pièces dont une chambre avec le lavabo encastré où Gaston Baissette se lavait; et bien sûr, le balcon de bois avec sa vue sur l’étang.
« C’est avec une certaine inquiétude que j’aborde la description de cette troisième promenade à laquelle j’ai attribué le n.2. Et si cet itinéraire allait ne pas plaire aux lecteurs ? Et si au contraire il attirait trop de monde dans ces endroits faits pour la solitude ?
Article de Jean-Pierre Lagarde journaliste au Midi Libre, 9 septembre 1967
Pourquoi en parles-tu me disait un ami, « ils vont tout gâcher !
» Tant pis, allons-y. »