Accueil Chroniques de Mauguio

La « Piramide » à l’embouchure du canal de Lunel

Canal latéral à l'étang de Mauguio et canal de la Radèle. Projet
Canal latéral à l’étang de Mauguio et canal de la Radèle. Projet – Source Gallica

La croix de la Pyramide aurait été construite au début du 19ème à l’embouchure du canal de Lunel pour en signaler l’entrée. Pour Roland Guerrero, pêcheur aux cabanes de Lunel, la croix de la pyramide matérialise une limite de propriété, celle de Ludovic Redier, président du club taurin de Montpellier. C’est pour cette raison qu’on appelle cet endroit « le cul de Redier ». Il y avait une cabane noire et ce sont les pêcheurs de Palavas qui ont amené les matériaux.
La croix est inaccessible à pied.

Le canal de Lunel

Le canal de Lunel fut enfin achevé en 1728 (159 000 livres de travaux). Il permet de communiquer par les étangs avec Cette, avec le Rhône par le canal de la Radelle (d’où une fréquentation du port de Lunel toujours plus importante par un nombre croissant de barques d’année en année), mais aussi de déverser les eaux des fossés de Lunel lorsqu’ils débordent lors des crues du Vidourle.
Le canal a une longueur totale de 10,610 km, du port de Lunel à la pointe de la Pyramide, dans l’étang de Mauguio. Il comporte un chemin de halage de 7,80 m de large et des francs-bords de largeur variable, sur lesquels sont interdits toute construction, clôture ou plantation, à gauche vers l’étang.

Études hÉraultaises Revue 1997-1998 n°28-29

Le canal de Lunel n’est plus classé voix navigable depuis 1937.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

				
					Politique de confidentialité   Politique de cookies (UE) Mentions légales À propos   Connexion Déconnexion
				
			

© 2024

Chroniques de Mauguio - 2024

Thème par Anders Norén